Lorsqu’on parle d’un chat avec un pelage tout blanc et des poils mi-longs, on imagine rapidement un Angora turc. Quand il s’agit de décrire les particularités de cette race particulière cependant, on trouve difficilement les mots. Le résultat serait même pire si l’on essayait de se focaliser sur les tempéraments et les conditions de vie nécessaires à cette espèce. Que peut-on dire à ces sujets ?
Le comportement du chat Angora turc
Très spéciale dans la famille des poils mi-longs, il s’agit même de leurs ancêtres si l’on se fiait à l’origine de cette race. Svelte et musclé, ce chat a hérité d’une corpulence qui permet de réaliser les mouvements les plus souples. C’est également le cas concernant ses tempéraments. On peut dire qu’ils sont assez singuliers. Affectueux, cet animal de compagnie ne manque pas d’être social.
Doté d’un esprit joueur, il apprécie beaucoup recevoir des câlins de la part de son maître et a tendance à en redemander même si ce n’est pas le moment. Malgré tout, il trouve toutefois le temps de se calmer quand son côté indépendant se dévoile. Dans ces moments-là, il reste dans son territoire à lui pour s’épanouir en solo. De ce fait, on remarque alors que c’est un chat qui a bel et bien du caractère. Facile à éduquer, il apprend très vite. En tout, il peut être bavard, joueur, indépendant, intelligent et vif.
Prendre soin de son Angora Turc
Malgré qu’il ait un fort caractère, ce chat aspire également à la tranquillité. Voilà pourquoi il a besoin d’un espace où il pourra jouer, mais aussi d’un petit coin de vie, lieu de repos et de méditation. En effet, il a certainement besoin de liberté, mais notamment d’indépendance et un peu d’intimité. Il lui faudra de même un moment pour bouger, courir et chasser. Concernant l’entretien, il n’en a pas beaucoup besoin, mais il en faut cependant un strict minimum lorsqu’on parle d’animal domestique.
Son maitre doit donc prévoir quelque chose à cet effet. Si l’on vit dans un appartement, il est nécessaire d’aménager un coin où il pourra se sentir parfaitement à l’aise. On peut investir dans une litière bien propre, dans des gamelles pour l’eau et la nourriture, ainsi que des jouets ou encore un arbre à chat. Après tout, ce compagnon de vie ne demande qu’un petit air de jeu pour se défouler. Sinon, disposer d’un lieu spécial où il pourra ronger ses griffes serait préférable.
Pour que ses poils puissent se renouveler dans les bonnes conditions, il lui faut une alimentation protéinée et riche en oligo-éléments. Il a donc besoin de manger des vitamines, mais également des fibres qui permettent d’éviter les boules de poils apparentes dans leur tube digestif. Sinon, l’Angora turc est assez robuste, et ne court aucun risque de maladies. Cependant, il est toujours nécessaire de surveiller son alimentation pour lui conférer une santé de fer. Concernant ses poils en particulier, ils demandent tout simplement un brossage régulier pour qu’ils demeurent brillants.