Guide ultime sur l’alimentation du chat Angora

Pour bien prendre soin de son chat Angora Turc, il est indispensable de lui donner une alimentation adaptée. Il ne suffit pas de lui couvrir de câlins, de dormir avec ou de lui donner à manger à tout moment. En effet, il existe des règles simples à suivre pour un bon régime alimentaire. Focus.

Choisir la gamelle et l’endroit adéquats pour l’alimenter

Tout d’abord, il est important de noter que le maître doit disposer de deux gamelles parfaitement distinctes pour nourrir son petit minou. L’une est pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Pour préserver la santé du félin, il est indispensable de veiller à ce qu’elles soient bien propres et ne présentent pas de croûtes de moisissures. Pour un entretien facile, il est plus judicieux de choisir des gamelles en inox ou en céramique qui sont faciles à nettoyer. Le plastique se salit très vite, et a tendance à retenir les mauvaises odeurs et les gras. Comme tout animal, il peut arriver que le chat Angora renverse son bol d’eau. D’où l’intérêt d’opter pour un récipient lourd de type céramique. Concernant l’emplacement de celui-ci, il est préférable de le mettre le plus loin possible de sa litière.

Adopter une alimentation favorisant son développement

Pour une croissance rapide du chat Angora, il est conseillé de lui donner une alimentation permettant de favoriser son développement. En général, cette race de chat est peu exigeante avec des besoins spécifiques tout de même. Le félin consomme aussi bien des aliments industriels que du fait-maison, du moment que les doses sont bien respectées. Les croquettes par exemple doivent être choisies en fonction de l’âge du félin. La quantité est différente pour un chaton, un adulte ou un chat enceinte ou allaitant. En effet, ce type de nourriture contient des nutriments spéciaux en accord aux besoins de minet. Le chat Angora peut également consommer quelques friandises de temps en temps. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire qui saura conseiller sur le meilleur régime alimentaire adapté à l’animal de compagnie.

Des recommandations spécifiques à savoir

La bonne alimentation des chats Angora peut être perturbée par leurs poils mi-longs. Il leur arrive d’avaler pas mal de boules de poils, ce qui va troubler le transit digestif et leur appétit. Pour y remédier, les spécialistes conseillent des aliments riches en fibres. Ils vont aider leur organisme à éliminer les poils avalés dans les selles, tout en contribuant à un meilleur transit, ce qui réduit efficacement les risques de constipation chez le matou. Ces fibres se trouvent généralement dans les croquettes ainsi que dans les graines de psyllium. L’animal aura aussi besoin de beaucoup de protéines, d’oligo-éléments et de vitamines. Ils contribuent à préserver la beauté de son pelage et sa santé. Il est aussi nécessaire de lui donner un complément alimentaire spécial afin d’aider ses poils à pousser plus vite, plus particulièrement en période de mue.