Des conseils d’aménagement intérieur pour le bien-être du chat

Le chat est plus qu’un animal de compagnie pour son maître. Il est considéré comme un membre de la famille, et donc doit avoir un espace à lui dans la maison. Plutôt que de le laisser vadrouiller, il est préférable d’aménager un intérieur sympa pour son bien-être et sa sécurité. Voici quelques conseils pour la réussite du projet.

Aménager un endroit bien à lui pour son bien-être

Tous les chats ont besoin d’un espace confortable pour pouvoir apprécier les activités à l’intérieur de l’appartement. Du moment que l’endroit dispose de certaines distractions telles que des petits meubles à grimper, des recoins pour se cacher, etc., les compagnons à quatre pattes s’accommodent très bien d’un appartement en ville. D’où l’intérêt de créer des lieux qui leur sont propres. Bien sûr, c’est aux proprios d’adapter la décoration en fonction de leurs besoins et non l’inverse.

Mettre un joli coin de repos

Les boules de poils sont de grands dormeurs surtout pendant la journée. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de créer un nid douillet rien que pour son ami à quatre pattes au sein de la maison. Certains installent tout simplement un coin dédié au repos du félin dans leur salon. Il suffit d’y mettre en place un très gros coussin et un plus petit, tous les deux choisis avec soin dans un souci d’harmonie. Des plaids empilés les uns sur les autres ou intégrés à une petite caisse en bois sont aussi une excellente option. Toutefois, un chat ne dort pas toujours au même endroit, mais peut aller d’un endroit à un autre. Il ne se contente pas non plus des espaces disponibles au niveau du sol pour se reposer.

Penser au pipi-room pour faire ses besoins

Un chat doit aussi avoir une litière placée dans un endroit discret, calme et facile d’accès. Les propriétaires ont le choix entre un bac ou un substrat. Pour un matou aimant scruter l’environnement, un bac ouvert fera l’affaire. Bien que le maître ait une préférence particulière pour une litière parfumée, ce n’est pas toujours le cas pour son animal de compagnie. Comme le chat est un animal propre, il est indispensable de bien entretenir son pipi-room. L’idéal est de le nettoyer à l’eau chaude et au savon, plutôt que d’utiliser des produits détergents odorants. En effet, le félin tient à reconnaître son petit coin par des odeurs perceptibles par lui-même.

Installer des aires d’activités

Pour l’épanouissement des chats d’appartement, il faudra aménager des lieux et des objets destinés à leurs activités. Les griffoirs par exemple, vont leur permettre d’affûter leurs griffes, de se défouler, de déposer leurs odeurs, etc. Ils devront être placés dans les lieux de passage ou près des postes d’observation. Ce genre d’accessoire doit être stable et robuste. D’autres dispositifs comme l’arbre à chat, une armoire et tout autre meuble facilement accessible sont aussi indispensables pour faire grimper l’animal en hauteur. Il est préférable de les installer près de la fenêtre ou d’un balcon protégé.