Comment bien choisir un arbre à chat ?

Avoir un chat chez soi comble de joie ses propriétaires qu’ils soient adultes ou enfants. Tout le monde apprécie sa compagnie et cherche à tout prix à lui faire plaisir pour qu’il se sente bien chez soi. Parce qu’il fait désormais partie de la famille, il est indispensable de penser à son bien-être dans la maison. Faire le choix d’installer un arbre à chat plaira à cet animal de compagnie qui vit notamment en appartement. Pour en savoir un peu plus sur cet accessoire, voici quelques conseils pour bien le choisir selon l’usage souhaité.

Connaître les besoins du félin d’intérieur pour choisir un arbre à chat

Un arbre à chat est avant tout conçu pour les compagnons à quatre pattes qui ne sortent pas beaucoup. Il leur permet de dormir, de faire leurs griffes, d’observer l’environnement, de grimper, etc. Il répond à de nombreux besoins du félin du moment qu’il reste à la maison. De plus, ce meuble à chat contribue au maintien d’une bonne condition physique et assure le bien-être. Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre un modèle immense pour un ou deux chats. L’objectif est qu’il soit bien stable et solide pour la sécurité du félin et de ses amis. En général, il est fabriqué en bois, en tissu ou en carton. Il offre un repos et une aire de jeu inégalables au chat. Pour l’emplacement de l’accessoire, il est préférable de le placer près d’une fenêtre. De cette manière, l’animal pourra facilement observer tout ce qui se passe à l’extérieur. Les chatons apprécient plus particulièrement ce lieu en hauteur en présence d’enfants ou d’autres animaux. Afin qu’ils se sentent bien à l’aise dessus, il faudra s’assurer que la plateforme à la base de l’arbre soit suffisamment large.

Opter pour un modèle adapté au poids et au nombre de chats

Le poids du félin est également un autre critère à prendre en compte pour choisir un bon arbre à chat. Généralement, le poids maximum supporté est indiqué sur les notices. Pour ceux qui possèdent deux chats par exemple, il est préférable de sélectionner un modèle doté d’au moins une plateforme de repos et une cachette. Ceux qui ont de petits chats choisiront un arbre à chat de petit format. Un griffoir en tronc entouré de sisal ou en chiffon devrait y être intégré. Pour la sécurité du petit animal, le support doit disposer d’une structure résistante et des plateformes stables. Outre le poids, il est également nécessaire de définir le nombre de compagnons à quatre pattes qui vont l’utiliser. Ceux qui ont plusieurs chats devront opter pour un modèle avec un nombre de couchettes équivalent au nombre d’animaux vivant dans le logement. En respectant ce critère, les propriétaires évitent les conflits entre chats plus tard.

Préférer un arbre à chat selon les habitudes de l’animal de compagnie

Les habitudes du chat sont très variées selon l’environnement dans lequel il est élevé. Ainsi, il s’agit d’un critère à prendre en compte lors de l’achat du meuble à chat. S’il est plutôt très joueur, un modèle équipé de plusieurs cachettes est idéal. La présence d’un griffoir et de cordes s’avère également indispensable. Certains animaux adorent grimper en hauteur pour dominer la pièce. Pour cela, un arbre à chat avec une hauteur d’un mètre sera parfait pour le bien-être de l’animal de compagnie. Cette hauteur peut aussi aller de 35 cm jusqu’à 3 m. Le choix du coloris et de la forme dépendra des préférences du chat et des goûts du propriétaire. D’autres chats sont adeptes d’une petite sieste. Ainsi, une niche cocooning ou un panier leur fera un grand bien pendant un petit somme. Ils dormiront dans le plus grand confort et se réveilleront bien sereins pour commencer d’autres activités. Il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils du vendeur dans le magasin afin de choisir le modèle le plus adapté.

Miser sur le design pour agrémenter la déco intérieure

Avec les modèles proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de dénicher un accessoire qui s’accorde tant au bien-être du chat qu’au style intérieur de la maison. Ils sont généralement équipés de jouets, de ballons et de tunnels pour un épanouissement optimal du félin lors de son usage. Grâce à ces diverses options, les acheteurs ont la possibilité de sélectionner un modèle qui convient parfaitement au design de leur intérieur. Aussi, ces options permettent de mettre le mobilier à l’abri des griffures du félin, car obligatoirement, un arbre à chat possède un griffoir. La qualité du dispositif est un autre point à prendre en considération afin de s’assurer de sa durabilité dans le temps.

Les différents modèles d’arbre à chat sur le commerce

Tout d’abord, il existe un arbre à chat simple. Ce type de modèle est constitué d’une boîte servant de socle. Ce dernier comporte un poteau recouvert de corde pour permettre à l’animal de faire des griffes. Il est également surmonté d’un petit plateau de repos. Quant à l’ouverture, elle peut être en forme carrée, ronde ou en tête de chat. Il existe aussi des modèles à étages, c’est-à-dire composés de plusieurs plateformes et d’étages. Les arbres à chat les plus complexes disposent de cachettes, de hamacs, de surfaces planes, de jeux, de cordes, etc. Ce genre de dispositif requiert un montage minutieux et solide pour éviter que le félin ne bascule pendant les sauts ou avec son poids. Des coussins fixés au mur sur des étagères peuvent s’y ajouter afin de créer un parcours unique. Tout au long de sa vie, le chat aura besoin de cet accessoire pour son bien-être. Afin de satisfaire au mieux les attentes des clients, les fabricants sélectionnent des matériaux naturels pour la conception. Ils privilégient le bois ou le bambou dans leur construction. Pour le grattoir, la structure en sisal est la plus utilisée, car ce matériau constitue une fibre naturelle issue d’une plante identique à du bois.