caisse de transport chat

Comment choisir la caisse de transport pour votre chat angora ?

Nos animaux de compagnie préférés, les chats (angora turc dans notre cas), peuvent être emmenés en déplacement. Si les sacs de transport sont peu résistants, rien ne vous empêche d’utiliser une caisse à chat !

Pourquoi utiliser une caisse de transport ?

La caisse pour chat est le meilleur moyen d’emmener son animal de compagnie. Le chat miaule au début, mais accepte vite cet espace si vous ne le laissez pas trop longtemps. Privilégiez au départ les courtes distances. Il existe de beaux modèles de sac de transport que vous pouvez assortir à son pelage pour l’emmener à l’extérieur. Certains modèles sont très sportswear, d’autres plus classiques ressemblent presque à un sac à main. Cependant, leur utilisation réserve des surprises : lavage difficile, faible résistance, peu de rigidité en cas de choc.

Comment choisir une caisse de transport pour chat?

Il existe peu de sacs résistants de transport. on les trouve à tous les prix, de 15 euros à 150 euros. Les meilleurs produits ressemblent plus à des cages de transport. L’épaisseur du matériau nylon est protecteur comme une valise. Des roulettes permettent de faire moins d’efforts pour porter son animal, surtout s’il est vieux et mâle castré, bien portant.

Quelle taille choisir ?

Les dimensions 50cm de longueur sur 32cm de largeur et 34,5cm de hauteur paraissent suffisantes. Attention de bien vérifier si votre caisse de transport est agréée pour prendre l’avion. Cette caisse de transport peut également servir à un petit chien. Le choix dépend de la taille de votre chat. Certains modèles sont disponibles dans deux tailles S ou M ou trois tailles S, M et L. Plus petit, cela veut dire 35 cm de longueur, 17 cm de large et 26 cm de hauteur. L’idée est de partir de la taille de votre animal et de lui permettre de bouger dans tous les sens afin qu’il se sente bien. Vous pouvez alors lui permettre de se coucher, de s’asseoir ou de tenir debout s’il est petit. Un jouet permet de passer le temps et de rassurer le chat.

Quel matériau pour le félin ?

Vous pouvez opter pour une caisse de transport chat en plastique moulé. Il existe des modèles pratiques en PVC ou en nylon renforcé. Parfois on a plus envie de la version sac à dos nylon résistante et confortable. Votre chat n’est pas trop lourd et les sangles sont réglables pour ajuster le serrage aux épaules et à la taille. Il est certain que l’on trouve tous les styles, avec des sacs mode ou tendance. La composition d’un sac peut être variée : nylon, polyester et polaire. Il existe des modèles pour tous les poids de chat. N’hésitez pas à choisir la toile selon votre couleur préférée ! Des modèles existent en jaune, rouge, bleu, rose, vert et violet. Il existe aujourd’hui de plus en plus de modèles très design qui osent aussi les couleurs fluo.

Quel confort choisir ?

Le fond du sac doit toujours être rigide. Il assure la stabilité de votre animal. Il est important d’avoir une double ouverture pratique, sur le côté et le dessus. L’animal peut ainsi choisir d’y rentrer par le dessus s’il est récalcitrant. Vous arriverez bien à faire rentrer ou faire sortir votre chat. Il est intéressant d’avoir quelques poches pour emmener les friandises préférées de votre animal ou un peu de nourriture. Parfois les sacs sophistiqués sont équipés d’une poche pour ranger le téléphone mobile.

Certains sacs permettent d’accrocher une petite laisse au cas où le sac s’ouvre, en cas d’accident ou de fuite. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise chute. La valise pour animal devient multi-usages. Choisissez un fond rigide. Vous pouvez y mettre un coussin ou une petite couverture pour que votre chat soit à l’aise. Les nouvelles mailles sont souvent respirantes. Optez pour du anti-salissant et anti-glissant !

Pour quel besoin (voiture, avion, train…) ?

Certains sacs de transport sont très intéressants car ils permettent d’être fixés à un porte-bagage de vélo. Il existe des modèles qui permettent de transporter à la fois en bandoulière, en bagage à main ou tiré sur roulettes façon Trolley. La poignée est alors télescopique entièrement rétractable. Il faut absolument contrôler la solidité des anses, de la sangle. Vérifiez aussi la réglementation de chaque compagnie aérienne concernant les bagages à main. Votre chat sera obligé de voyager en soute avec une cage de transport spécifique. L’homologation de l’International Air Transport Association est très précise. La coque de la caisse de transport est en plastique rigide ou fibre de verre. La fermeture est centralisée en deux points en haut et en bas de la porte. Les charnières de la porte dépassent d’au moins 16mm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte. Les deux parties de la coque sont maintenues par des boulons. L’animal doit tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de caisse. Il doit également pourvoir s’asseoir, se retourner et s’allonger confortablement. Le fond de la caisse peut être recouvert d’une couverture, d’un papier journal ou d’une autre matière absorbante, mais la paille est interdite. La gamelle sera double, pour la nourriture et l’eau. Elle doit être vide et accessible sans ouvrir la caisse de transport. Votre vétérinaire peut aussi vous apporter des conseils utiles, notamment si votre animal est malade en déplacement. Il vous conseillera sûrement un spray aux phéromones.

L’aération de la caisse transport pour chat

La circulation de l’air du sac se fait par les mailles ajourées du filet frontal et latéral du sac de transport. Cela permet à votre animal d’admirer aussi le paysage. Les fermetures se font à l’aide du système de fermeture éclair ou zip. Les textiles utilisés pour ces sacs de transport sont aujourd’hui respirants. Parfois on trouve également des aérations en bas du sac. La surface grillagée de la caisse permet la bonne aération et l’observation du dehors. Un chat sensible préfèrera le noir. Bien entendu, en voiture, vous pouvez utiliser la climatisation pour garantir au chat de la fraîcheur. L’idée est de respecter les températures qu’il aime.

Quelles précautions d’emploi ?

Il est important de laver régulièrement la caisse de transport. Vérifiez la matière. Souvent une éponge humide suffit pour faire l’entretien de votre ustensile de transport. Comment habituer le chat à utiliser cet espace de transport ? Il s’agira de commencer par des petites distances. Vous pouvez l’habituer en jouant avec lui. Il existe des caisses homologuées, qui permettent d’emmener votre chat en vacances sans mauvaises surprises lors des contrôles d’embarcation. Pour la sécurité, on apprécie les sacs de transport rigides avec des bandes réfléchissantes. Un grand sac peut vous permettre de transporter deux petits chats ensemble. Ils se sentiront moins seuls ! Mais il vaut mieux rester à proximité du chat pendant le trajet. Votre compagnon sera alors rassuré ! L’alèse jetable reste une belle solution quand le félin stresse à l’idée de voyager ou en voiture.